Ma première passion : le dessin

Publié le par Madamezed

 

Depuis que je bosse, soit depuis 5 ans déjà, j’ai complètement délaissé ma grande passion : le dessin.

J’ai toujours aimé dessiner, mais ma passion s’est développée en regardant mon grand-père. Il adorait les travaux manuels : maquettes, peinture et… dessin ! Je restais en admiration devant lui lorsqu’il manipulait pinceaux et crayons et je ne me faisais pas prier pour l’imiter.

Un peu plus tard, à l’entrée au collège, ma mère m’a inscrite à un cours de dessin hebdomadaire. Au départ, on m’apprit les techniques de base du dessin au crayon-graphite : volumes, perspectives, ombrages… en représentant des cubes, des cylindres, des sphères. Une fois ces techniques maîtrisées, j’ai pu me mettre à dessiner des bustes, des détails de statues, des natures mortes…

Au bout de trois ans, j’étais devenue assez « douée ». J’ai donc fini par arrêter les cours. Il me restait toujours les cours d’arts plastiques au collège ! Que des bonnes notes, ce qui faisait remonter ma moyenne. Je dessinais aussi pas mal à la maison, en m’inspirant de photos ou de bandes dessinées…

Ma passion du dessin m’a un jour amené à penser que je pourrais en faire mon métier. Je me suis donc inscrite en section « arts appliqués » pour mon entrée en seconde… Malheureusement, je me suis tout de suite rendue compte que je n’ai pas si douée que ça ! En effet, impossible pour moi de dessiner quelque chose qui serait sorti de ma seule imagination. De plus, ma timidité et mon manque de confiance en moi n’étaient pas là pour m’aider. Dans ce domaine en général, les plus inventifs et les plus extravertis sont ceux qui s’en sortent plus facilement.

J’ai donc abandonné cette voie pour me rediriger vers les sciences, en continuant tout de même à dessiner de temps en temps, par périodes… surtout des acteurs, car je trouvais les visages masculins moins « lisses », plus profonds.

 SGT-MARTIN.jpg

Sgt Martin (Band of Brothers) - commencé en 2003 mais jamais terminé

 

Je parle, je parle… Bref, je suis tombée vendredi sur mon carton à dessin que j’avais rangé derrière un meuble et ça m’a redonné l’envie de dessiner… Malheureusement, en règle générale, cette envie s’éteint assez vite. Je vais donc essayer de m’y remettre rapidement, pendant mes vacances par exemple (dans 3 semaines)…

 

Signature copie


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article